Dendrobate Azureus
est une grenouille d'Amérique du Sud, notamment dans la région Sipaliwini du Suriname. Son nom indien Tiriyó est Okopipi. Elle tient son nom de son bleu azur. Elle mesure de 3 à 4,5 cm et vit environ 5 ans.
Grenouille bleue Dendrobate ventriculatus Photos de Marlène
"...Dendrobate bleu ou grenouille tueuse ou bien grenouille vénéneuse ou encore grenouille à flèches empoisonnées. Elles sont appelées ainsi car les Américains d’Amazonie recouvraient la pointe de leur flèche avec leur venin pour chasser à la sarbacane ou à l’arc. Ils récupéraient le venin en faisant cuire l’animal, car en mourant, elle sécrète tout son venin..."
Photo prise sur ce site
Photo de
Rémi Ksas voir le site
Dendrobate tinctorius
Les dendrobates vivent dans les forêts pluviales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ils vivent surtout au niveau du sol. Certaines espèces ont un tempérament de grimpeuses, et montent volontiers sur les arbres. Mais les dendrobates ne sont pas véritablement des arboricoles.
Voici quelques espèces :
- Dendrobates auratus vient d'Amérique centrale et du nord de la Colombie. 3-4 cm.
- Dendrobates azureus vient du Suriname, ou des régions brésiliennes frontalières. 4-5 cm.
- Dendrobates leucomelas vient de certaines régions du Brésil, de Colombie, du Guyana, et surtout du Venezuela. 3-4 cm.
- Dendrobates ventrimaculatus vient d'Amazonie péruvienne, équatorienne et régions limitrophes brésiliennes, ainsi que de la Guyane française. 2 cm.
Ces espèces vivent en plaine ou à basse altitude.
1 commentaire:
very beautiful frog! so colorfull!! You´ve gotten great photos!
Enregistrer un commentaire