lundi 27 juin 2011

Lu Jian Jun" peintre chinois"




Les œuvres de Lu Jian Jun sont vraiment remarquables! le rendu des tissus est impressionnant de réalisme... Quel talent...
Les photos sont prises sur son site














mardi 21 juin 2011

Brenda McMahon "céramics"







Des couleurs subtiles ! et des formes douces et rondes qui me font vibrer.....






"...Brenda McMahon is a nationally renowned ceramic artist whose saggar-fired porcelain artworks merge primitive pit firing with a Japanese aesthetic. She creates all her fine, burnished vessels by hand on the potter's wheel and uses raw clay to roll out her tiles, firing both in her outdoor gas kiln.

Instead of using glazes on her vessels, the artist experiments with natural materials and the random markings of fire upon earth. She surrounds her porcelain forms with a variety of organic materials in the firing chamber to produce a splendid combination of smoky blacks and grays, with a fumed palette of orange, salmon, pink, and burgundy. Like the unpredictability of waves chasing the shoreline, each firing brings surprising patterns to the surfaces of her pots. These "fire paintings" are one of a kind and perfect for those who enjoy the quiet unknown.

A trip to Thailand in 2007 inspired Brenda's newer work, her carved wall murals. During her travels from ancient cities and ornate temples to the contemplative countryside, the vast "Textures of Thailand" were everywhere. This grant-funded trip precipitated a body of work McMahon calls "Sculptural Expressions on a Clay Canvas." Here, she moves away from her burnished surfaces to pulling, stretching, altering, and carving the clay to create rhythm, movement, and energy fields around the wall mural. These murals are sprayed with individually mixed slips and engobes to create a delicate palette. From her saggar-fired, meditative vessels to her figurative expressions, the artists shares the latest incarnation of her vast exploration of clay and form..."





dimanche 12 juin 2011

Rémy Samson expose aux jardins Albert Kahn


Albert Kahn
Musée et jardins "le site"



Jusqu'au 19 juin 2011, venez admirer une exposition de bonsaïs dans le bassin du jardin japonais contemporain. Ces merveilles, parfois centenaires, proviennent de la pépinière-musée de Rémi Samson, grand spécialiste français du bonsaï.


Un événement vraiment spectaculaire! à ne pas manquer ... 
 




Une journée remplie d'émotion en parfaite harmonie avec la nature...





Rémy Samson

L’histoire du Bonsaï
LES ORIGINES

La Chine est le plus grand «réservoir» du monde de plantes et arbres d’une infinie variété.
Elle peut également être considérée comme la mère des jardins.

L’Art du Bonsaï, à la consonance asiatique, est issu de Chine avant de passer par le Japon. L’origine de la culture d’arbres miniaturisés et cultivés en pot remonte au IIIème siècle dans l’Empire du milieu, ils étaient alors appelés «P’en-tsai».
On raconte qu’un vieux sage chinois se rendant à un temple en montagne trouva sur son chemin un arbre rabougri, à la silhouette élégante. Délicatement, il retira l’arbre de l’anfractuosité de la roche où il poussait et le transporta soigneusement jusqu’au temple pour l’offrir à Bouddha, après l’avoir mis en pot.

La première transcription (écrite) connue du Bonsaï remonte à la dynastie des T’ang.
Une peinture murale montre une servante portant un P’en-Tsaï sur une tombe du prince Zhang Huaï à Xi’an. Plus tard, sous la dynastie des Song, des annales font référence à un sage qui savait créer dans un seul pot et donc, dans un petit espace, une impression d’immensité.

D’abord consacrés aux dieux taoïstes et bouddhistes, les arbres étaient récoltés dans la nature et mis dans des poteries décorées de délicats motifs dans des matières nobles: porcelaine fine ou marbre.
Chaque cour des hommes, dans la propriété des Mandarins, possédait son ou ses Bonsaï, souvent en signe de bienvenue, de protection.

Entre le XIème et le XIVème siècle, l’image du Bonsaï a été véhiculée au travers de l’Asie, de la Thaïlande aux Indes, de l’lndochine au Japon. Les moines bouddhistes qui soignaient les malades sur leur route, transportaient les plantes médicinales dans des pots.

Si l’origine chinoise est indéniable, la date d’introduction du Bonsaï au Japon n’est pas sûre : au 6ème siècle avant le bouddhisme (an 538 après J.-C.), ou entre le 8e et le 12e s. (ère Heian) avec la propagation du Zen, mais l’ère Héian a précisément été marquée par la résistance aux influences chinoises.
Texte pris sur le site de Rémy Samson
 le musée de Rémy un lieu magique...
A découvrir