Musé Mingerkan à Tokyo
Collection réalisée par des artisans anonymes
Les photos sont prises sur ce superbe site
"...1889 - 1961. Philosopher. The founder of the Mingeikan Museum, the driving force behind the Mingei (Folk Craft) Movement, and the first director of the Mingeikan Museum. He is also the acclaimed author of the classic book The Unknown Craftsman, which was translated by his English collaborator Bernard Leach.
The term Mingei literally means "folk crafts." It was coined in 1926 by Yanagi along with potters Hamada Shoji (1894-1978) and Kawai Kanjiro (1890-1966) when they established the nationwide Mingei Movement. See the History page for many more details. In Yanagi's own words:
"The name of the museum is not mere words.
It stands for the arts of the people, returned to the people."
Most of the pieces at the Mingeikan were selected by Yanagi himself based on precise criteria. Although the bulk of the 17,000 pieces at the Mingeikan are Japanese in origin, one room at the museum is always devoted to works from the Korean Yi Dynasty (1392 - 1910 AD). This room is a tribute to Korean arts and folk crafts. Yanagi's early fascination with Korean art sparked his interest in the beauty of anonymous arts and crafts in the East, and led him to develop his theory on Mingei...."
9 commentaires:
I have to say i'm addicted to kimonos. Just beautiful.I based a whole fashion collection by this piece and the samurai pants.
Great pics and info....Barb
Etonnant !
Mon français n'est pas bon. Je pense que mon anglais est un peu mieux. Alors cette fois je vais écrire en anglais.
Thank you very much for this wonderful post! I have never been to Mingeikan. I got very intrested in it so if I have an opportunity to visit it, I'll report it to you. I read its website and found that the museum has many interesting collections. The kimonos in the third and seventh photos are from the Ainu, Japanese indigenous people. The Ainu are famous for their excellent sense of design. Tokyo National Museum has a good collection of their costumes too. The kimonos in the second and sixth photos are bedclothes!! ← Can you believe that people in the Edo period used such kimonos as bedclothes?
Thank you again!! I enjoyed this post very much!
Je suis allée voir ce musée. Dans la banlieu de Tokio.
Absolument magnifique. Interdit de prendre des photos mais il y a d'autre moyens de l'illustrer.
Le deuxième kimono est décoré par les peuples qui vivent sur l'Ile d'Hokkaïdo. Celle tout au nord. Celle où nous avons vécu le championnat du monde d'orpaillage en 2002. un peuple; les* Aïnous *, qui ont été envahis par les Japonais qui leurs ont ramassé les pêcheries artisanales pour en faire des industrielles. Un peu l'histoire des Indiens d'Amérique.Là-haut, il n'y a pas de temples ou de châteaux anciens. Mais il y a la nature ! Les Japonais y vont pour ça. En hivers les cygnes de Sibérie, viennent s'y réfugier.
Les Aïnous s'habillaient avec les fibres naturelles trouvées dans la nature.
Au musée du quai Branly,à Paris, Vous pouvez aussi voir des habits aïnous. Fabuleuse décoration.
Ce philosophe était l'ami de Hamada Soji. Un céramiste qui a été un trésor national vivant . J'ai visité sa maison et les immenses fours avec une intense émotion. J'ai tellement entendu parler de cet artiste en GB. quand je vivais avec un céramiste.
Avec Bernard Leach, isl ont créé un pont entre l'est et l'ouest.
Chacun allant dans le pays de l'autre. A l'époque, c'était peu commun.
Ces deux céramistes ont été exposés au musée du Quai Branly dans une expo spéciale. Oh là là quelle émotion !
Dans le musée folk de Tokyo, des céramiques de ces deux grands artistes sont exposés.
A Nara, dans une expo artisanal locale, je demandais de me situer l'endroit de la maison de Hamada. Ils sont allé voir sur l'ordi, j'avais mon adresse, et eux ont découvert un céramiste qu'ils ne connaissaient pas. J'étais fière. C'était des jeunes.
Tout ça sur leur site, et ils interdisent de photographier. C'est pourtant la meilleure publicité ! Diffuser les images. Pristoche.
Merci Béatrice pour tous tes commentaires passionnants !! tu es une véritable encyclopédie...
j'apprécie vraiment ....
Bisous en pluie de pétales de fleurs de cerisier.....
Bonjour Marie Monique.
Un message n'a pas passé, j'ai du faire une fausse manipulation avec les lettres témoins.
Sais-tu que Yanagi Soetsu était un ami de Hamada Soji. Un céramiste qui fût un trésor vivant. J'en ai énormément entendu parler à Londres par le céramiste avec qui je vivais en ce temps là. Avec Bernard Leach, un céramiste anglais, ils ont créé un pont entre l'Est et l'Ouest, l'un allant chez l'autre et vice et versa. Parfois on peut confondre certaine de leurs oeuvres quand aux animaux.
Mashiko est l'endroit où il habitait, pas si loin de Tokyo. Créant une école, tout est encore en place dans ce qui est devenu un musée. Il s'intéressait aussi aux travaux des autre et son musée, petit, est une vraie merveille pour qui s'intéresse à la céramique *rustique*. Il y a aussi des colliers de perles anciennes, ce à quoi je ne m' attendais pas.
L'émotion était à son comble quand j'ai pu voir, à l'arrière. les immenses serpents fours à céramiques. Des bêtes monstrueuses avec des yeux ronds d'aération. Dire que j'étais là !!!
A Nara, j'avais demandé aux *gardiens d'une exposition d'artisanat locale ( il y avait des perles, trop chères pour le résultat ), de me trouver l'adresse de Hamada Soji, qu'ils ne connaissaient pas du tout. Je savait que c'était dans la région de Tokyo. Eux, ils ont fait la connaissance d'un très grand céramiste japonais, grâce à une touriste étrangère, et moi, j'avais mon adresse.
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