Charme et poésie
Photographies et créations de Minna Mercke Schmidt
Ma devise est: "Trouver la beauté dans la vie quotidienne".
dimanche 30 novembre 2008
samedi 29 novembre 2008
Lucas Kandl
Intuition féminine
Paysage initiatique
Les œuvres de Lukáš Kándl sont présentes dans un grand nombre de collections privées en Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Hollande, Italie, Japon et aux Etats-Unis.
Né en 1944, à Prague, (République Tchèque), Lukáš Kándl a étudié à l'Ecole des Arts Appliqués de Prague entre 1959 et 1963. Il a poursuivi à l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers de Prague, s'est spécialisé dans le dessin, la peinture et l'anatomie, et a obtenu, en 1969, le Diplôme d'Etat de l'Académie des Beaux Arts de Prague.
Il s'est installé à Paris en 1970, et, en 1975, a obtenu la naturalisation française. Entre 1977 et 1980, il a effectué un séjour d'étude en Hollande. Son atelier est situé à Saint-Germain-en-Laye (Région parisienne).
Libellés :
Peintre surréaliste
vendredi 28 novembre 2008
Leonora Carrington
Leonora Carrington, l'aristo rebelle des surréalistes
"...Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition à Londres. C'est le coup de foudre et elle le suit enFrance. Le couple s'installe à Saint-Martin-d'Ardèche dans une maison qu'ils décorent de leurs sculptures. Leonor Fini et Paul Éluard viennent leur rendre visite, Lee Miller les photographie. Ce fut Max Ernst qui la présenta aux surréalistes. André Breton a admiré ses textes et inclut le conte" La Débutante" dans son Anthologie de l'humour noir. Écrivant en anglais, en français et en espagnol, elle publia des contes et des pièces de théâtre surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie l'onirisme. Elle peint un autoportrait, "À l'auberge du Cheval d'aube"..."
Libellés :
Peintre surréaliste
mercredi 26 novembre 2008
Joshua Rodine "sculptures en verre"
Libellés :
Créations,
Peintre surréaliste,
Sculptures
mardi 25 novembre 2008
Leonor Fini "les chats"
Une réédition du magnifique ouvrage Miroir des chats, de Leonor Fini, permet de redécouvrir l’univers de l’artiste et de ses compagnons. Leonor Fini adorait les chats, elle a peint de nombreux tableaux et dessiné plusieurs esquisses et aquarelles en hommage aux chats. En 1977, elle consacra même un livre entièrement dédié à sa passion pour les félidés, Miroir des Chats.
Mystérieuse et libre
"...Leonor Fini se voulait mystérieuse, sensuelle et libre comme ses amis les chats. Cette nouvelle édition est une occasion de redécouvrir une personnalité qui demeure encore aujourd’hui l’une des figures les plus énigmatiques de l’art contemporain. Peintre, auteur, créatrice de décors et de costumes pour le théâtre et le cinéma, Leonor Fini s’inscrit dans la lignée artistique influencée par le rêve et le fantastique. Elle a côtoyé de nombreux artistes tels qu’Henri Cartier-Bresson, avec lequel elle se lie d’amitié, Paul Eluard et Max Ernst notamment, sans pour autant faire partie du groupe des surréalistes. Elle vit même quelque temps chez le couple Salvador et Gala Dali..."
Libellés :
Peintre surréaliste
vendredi 21 novembre 2008
lundi 17 novembre 2008
Tamara de Lempicka "1898 1980"
1925 autoportrait (Tamara dans la bugatti verte)
Tamara de Lempicka
Née à Moscou (et non pas, comme on l'a longtemps cru, à Varsovie), le 16 mai1898 , Tamara Gurwick-Gorska, dite , Tamara de Lempicka, la peintre la plus emblématique des années "Art Déco"
Tamara occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production peu abondante (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période qu'on situe entre 1925 et 1935), ce sont ses peintures qui sont choisies le plus souvent aujourd'hui lorsqu'il s'agit d'illustrer les années folles de l'entre-deux-guerres. Tamara de Lempicka
Née à Moscou (et non pas, comme on l'a longtemps cru, à Varsovie), le 16 mai1898 , Tamara Gurwick-Gorska, dite , Tamara de Lempicka, la peintre la plus emblématique des années "Art Déco"
Ses modèles se caractérisent par des regards interrogateurs et sensuels, une bouche pulpeuse pour les femmes et pincée pour les hommes, des couleurs vives, mais en nombre limité, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. Derrière une stylisation néo-cubiste, qui les situent parfaitement dans leur temps, les portraits de Tamara de Lempicka ne négligent aucune des magistrales recettes de composition qui furent élaborées par ses grands prédécesseurs de la Renaissance italienne..."
Inscription à :
Articles (Atom)