"
Vivre l'Art-Magazine"
"...Dans l’œuvre d’Albane de Saint Remy, terre et ciel semblent intimement liés. La ligne de démarcation est souvent floue et c’est l’objet, une barque , des coupes et des graines, un personnage ou un oiseau sorti de sa cage qui crée un lien, une présence qui semble appartenir en même temps à l’une et à l’autre sphère. Comme si ces éléments choisis par l’artiste pour leur résonnance spirituelle forte formaient un lien, un passage entre terre et ciel.
« Le personnage revient dans ma peinture après une période ou j’ai cherché à travailler d’autres sujets, à explorer d’autres manières de peindre, me dérangeant dans mes habitudes. »
De la matière et des couleurs surgissent la forme en un geste rapide, dans le mouvement. Entre abstraction et figuration, comme un croquis léger se dessinant sur un fond de matière colorée, l’artiste fait apparaitre un personnage. «Le fond, travaillé de manière à laisser place au hasard, me dicte le moment et l’endroit où la forme va apparaître». Quelle présence à la fois poétique et mystérieuse… On est saisi, intrigué, charmé par cette présence si ténue par le dessin, et en même temps si forte par ce « je ne sais quoi de mystérieux… » qui semble animer tout l’œuvre d’Albane de Saint Remy. .."
Texte pris sur le site de
Artistes À venir