samedi 7 avril 2012

Joyeuses Pâques

Salon de l’œuf décoré

..."L’un des mythes les plus intéressants est celui de la création du monde décrit dans les Védas : Svayambu (qui veut dire né de lui-même) créa les eaux cosmiques pour y déposer sa semence. Il en sortit un œuf d’or qui se mit à nager sur les flots. De l’œuf jaillit Brahma, créateur du Premier Univers et de chaque nouvelle ère cosmique. Des deux parties de l’œuf brisé, il en fit le Ciel et la Terre. Il créa aussi les êtres vivants, l’Esprit, les cinq sens, le temps et ses divisions. Puis, il se partagea en deux pour donner naissance à l’homme et à la femme.
      Ce mythe est intéressant à plus d’un titre ; il est consigné dans les Védas qui est le livre sacré des Hindous et il est écrit en langue sanscrite qui serait la langue originelle des Indo-Européens dont le berceau de dispersion serait en partie en Ukraine. Aussi en apprécie-t-on toute la portée spirituelle et historique. Tous les pays qui ont connu les migrations indo-européennes aux IVème et IIIème millénaires ont dans leurs légendes ce mythe originel avec évidemment des variantes locales. En Ukraine, au lieu du monde, c’est un royaume qui sort de l’œuf. Ce qui laisse supposer qu’à une époque très reculée, il existait déjà une société hiérarchisée.
 L’archéologie elle, nous renseigne sur l’importance de l’œuf dès l’époque paléolithique. En effet, dès l’apparition des rites funéraires à l’époque moustérienne (100000 av J.-C.), l’œuf s’y trouve associé sous forme de galet. A l’époque magdalénienne (35000 av J.-C.), la genèse de l’humanité issue de l’œuf cosmique s’exprime dans les vénus stéatopyges (vénus aux grosses fesses). La vénus paléolithique représente la Grande déesse-mère. C’est la Terre-mère de tout ce qui vit, c’est la protectrice du foyer.
      Au néolithique et au chalcolithique on assiste au développement de l’agriculture et de l’élevage, l’usage de la céramique et des métaux se répand. Curieusement on voit apparaître en Ukraine (culture trépillienne) et dans les Balkans, des vases soit en forme d’œuf, soit décorés de peintures d’oiseaux et d’œufs.
 Objet de culte lié aux fêtes d’équinoxe de printemps dans les sociétés les plus anciennes, Persans, Celtes, Romains… associé aux fêtes de Pâques à l’ère chrétienne, l’œuf décoré est devenu au fil des ans une véritable œuvre d’art.
      En France, les archives d’œufs peints remontent au XIIIème siècle avec des thèmes religieux. Sous Louis XIV et Louis XV, à la cour de France, certains œufs de printemps sont décorés par les plus grands artistes de l’époque. Les peintres Watteau et Boucher s’initient à cet art. La tradition se maintiendra dans d’autres cours royales et à la cour des tsars de Russie, l’exubérance de la décoration atteint un paroxysme inégalé avec les œufs de Peter Carl Fabergé au XIXème siècle.
      La richesse des thèmes, la diversité des techniques représentées dans ce salon international de l’œuf décoré témoignent de la pérennité de ces traditions ancestrales..."
Texte pris sur ce site

2 commentaires:

ELFI a dit…

bonnes fêtes!

Agni a dit…

Καλό Πάσχα !!!!
Agni from Greece