lundi 14 février 2011

Jim Dine


Une pensée pour les amoureux des arts!



Jim Dine

"...Jim Dine naît à Cincinnati dans l'Ohio, passe par l’Université de Cincinnati et obtient un Bachelor of Fine Arts (grade universitaire) de l' Université de l'Ohio en 1957. Dans les années 1959-1960, Dine est l'un des pionniers des happenings qu'il réalise avec les artistes Claes Oldenburg, Allan Kaprow, et le musicien John Cage. Le tout premier est The Smiling Worker, performance de 1959.

Au début des années 1960, Dine réalise des œuvres s'inscrivant dans le courant pop art à partir de motifs courants (cœurs, crânes…) ou de symboles de la vie de tous les jours (bouteilles, récipients, outils…) montés en série et parfois d'objets réels qu'il insère dans ses œuvres. Celles-ci rencontrent une critique favorable et un certain succès commercial, mais laissent Dine insatisfait. En 1967 il s'installe à Londres où il est exposé par Robert Fraser (en) et pendant quatre ans peaufine sa technique. Il rentre aux États-Unis en 1971. Dans les années 1980 il se consacre davantage à la sculpture. Depuis, il semble trouver ses  modèles davantage dans la nature que dans les objets fabriqués par l'homme..."

Texte prit sur Wikipédia.


Photo de Viejito

Sculpture, 1999
The Montreal Museum of Fine Arts

Photo de Ryan Wolf

Sculpture' looks at pop artist's career - Times Union

Jim et Pinocchio
"...Jim Dine utilise le personnage de Pinocchio dans son oeuvre car le film de Walt Disney l'avait traumatisé lorsqu'il était enfant. Menteur lui aussi, il avait découvert que les mauvais garçons étaient punis et Pinocchio est dès lors devenu pour lui un personnage extrêmement touchant dont, dit-il, il faut prendre soin..."


Photo: André Pichette, La Presse


Naturellement, une pensée bleue pour Béatrice




















4 commentaires:

beatrice De a dit…

Bleue j'te veux !!! Un grand merci pour le lien.

Jim Dine ! qu'est qu'il en a fait des coeurs cet artiste-là ! Le centre des émotions. Pour le reste, des scientifiques disent que c'est le sang. Celui-là, il est rouge ...

ELFI a dit…

j t'envois un grand coeur comme ça!

Andradarte a dit…

Belo...muito belo post....
Abraço

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Sans un élan du coeur, tout acte artistique, toute création est à mes yeux, bien stérile. Matérialiser cet élan, comme le fait Jim Dine, est une déclaration d'amour au monde qui en ces moments de révolution et de guerre en a bien besoin.
Une telle œuvre ne peut être que saluée par sa beauté, sa force symbolique, sa richesse humaine, sa générosité.

Roger Dautais