dimanche 7 février 2010

Olivier HERBOMEL "Sculpteur sur fruits et légumes "

Les roses sont réalisées avec des navets longs sur font de chou romanesco
Les roses rouges sont réalisées avec de la betterave A découvrir absolument!!! quel talent....... Via le blog
Olivier HERBOMEL A découvrir absolument!!! quel talent.......Je suis complètement subjuguée, fascinée ... Via le blog
"...L'anecdote la plus ancienne remonte à l'année 1364. L'histoire se passe à Sukhothai, capitale du nouveau royaume thaï qui venait de s'émanciper du joug khmer. Lors de la fête du Loy Krathong (qui a lieu tous les ans à la pleine lune de novembre et qui marque la fin de la mousson et de la récolte du riz), Nang Nopphamat (Thao Sichulalak), première épouse du roi Phra Ruang, avait décoré un krathong avec des fruits et légumes sculptés. Pour cette fête de petites embarcations, figurant une fleur de lotus, sont fabriquées avec des feuilles de bananier. On y dispose de l'encens, des bougies allumées et une pièce de monnaie, puis on les lâche sur les rivières, les fleuves ou la mer pour s'attirer la chance et se nettoyer de ses péchés. Le roi Phra Ruang fut ébloui à la vue du krathong qui avait été décoré de fleurs, de lapins, de cygnes … sculptés sur des fruits et légumes et qui flottait, tel un gros nénuphar. Appréciant l’innovation de son épouse, il décréta que la sculpture sur fruits et légumes appartiendrait désormais au patrimoine culturel thaïlandais..."
texte pris sur ce site

7 commentaires:

Susan Roux a dit…

Wow these are amazing and so beautiful! Thanks for sharing.

tossan a dit…

Verdadeiras obras de arte e da fotografia idem. Abraço

Olivier de Vaux a dit…

Féérique ! J'ai vu sur un trottoir de Paris, voici quelques années un homme assis à même le sol qui sculptait sous les yeux ébahis des nombreux badauds, des animaux merveilleux. En quelques secondes il sculptait une rose et l'offrait aux passantes. C'était magique.
Merci pour cette adresse de rêve !

beatrice De a dit…

Il me semble que c'est en Pologne qu'il y a des concours de sculptures sur courges, Epoustouflant.

Andradarte a dit…

Incrível. Isso é arte...pena
ser efémera..
Beijo

Andradarte a dit…

Isso é arte incrível, pena
ser efémera....
Beijo

Mª Zélia a dit…

Que artista talentoso! Transformar frutas e legumes nesses arranjos lindos, é o máximo! Ficaram delicados e sublimes, uma perfeição. Depois de admirar estas obras de arte, verei com outros olhos um simples prato de salada.
Bjs