lundi 30 décembre 2013

Léopold et Rudolf Blaschka" Maîres verriers"





"...Le nouvel espace permanent Blaschka, récemment créé au Museum de Genève, est entièrement dédié aux fameux modèles d’organismes marins fabriqués par les maîtres verriers Léopold et Rudolf Blaschka. Genève possède une des plus belles collections d’Europe qui fut achetée en 1888. Ces modèles furent créés à  des fins scientifiques et pédagogiques dans le but de faire découvrir à  un vaste public les richesses et les beautés inconnues de la nature. Toutefois avant l’apparition des matières plastiques la seule façon d’illustrer de manière réaliste des animaux à  corps mou tels que des méduses, mollusques et autres organismes marins  était d’utiliser du verre soufflé. Les maîtres Blaschka en vinrent à  se spécialiser dans ce domaine et ils inventèrent des techniques nouvelles et audacieuses pour produire des modèles dont la précision et la finesse ne furent jamais égalées. Très vite leur renommée devint internationale, au point que les classes fortunées se devaient d’en exposer dans leur salon...."
Porpita porpita. Hydrozoaire. © Muséum de Genève ; photo Philippe Wagneur









Léopold et Rudolf Blaschka
Une magnifique collection à découvrir au

"...Au début on croit rêver, on hésite entre le vrai et le faux… Des méduses, des poulpes, des anémones par milliers et qui, malgré les années, gardent toute leur pureté et leurs couleurs.
Ces animaux de mer ne sont en fait que de parfaites reproductions en verre faites par Léopold et Rudolf Blaschka, souffleurs de verre, à Dresde en Allemagne. Au XIXe siècle, ces créateurs de génie réalisèrent un extraordinaire bestiaire marin à destination des muséums d’histoire naturelle du monde entier.
Aujourd’hui, les chercheurs commencent à sortir ces pièces uniques des placards pour que le public puisse admirer ce véritable trésor..."

Un reportage de Stéphan Poulle, Laurent Desvaux et Gérard Flégeau
Une production France 3 – Thalassa






 








7 commentaires:

  1. Une magnifique découverte, merci MM.
    lu7

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle façon de "terminer" en beauté cette année 2013. Merci pour ce superbe envoi de photos.

    Meilleurs vœux pour 2014;
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques merci à ceux qui ont eu l'idée de les montrer !
    amicalement blog

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est magnifique! Merci pour partager tous ces images. Aux Pays Bas il y a un exposition dans le musée national de verre qui montre quelques objets des Blaschkas. L'exposition te fait plonger dans une mer de verre par inspiration de Ernst Haeckel. Haeckel (1834-1919) a fait des illustrations pour montrer la vie aux mers. J'ai liené ton article dans le message que j'ai publié sur mon blog sur cette expo.
    Ici: http://amantdusoleil.blogspot.nl/2014/01/een-zee-van-glas-in-leerdam.html
    Amitiés,

    RépondreSupprimer

  5. Merci à vous tous pour votre fidélité! J’espère que cette année, la magie du partage sera toujours au rendez-vous pour vous enchanter...Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Absolument MAGIQUE,merci Marie-Monique de toutes ces merveilles.

    RépondreSupprimer