vendredi 20 août 2010

Roger Dautais

Jeu d'été
"...Écarter, d'un large revers de main, les lentilles d'eau, sur la mare. Poser trois brins de roseaux en triangle. Entourer le tout de fleurs de pois de senteurs sauvages cueillis dans la friche située au dessus de la voie ferrée..." Roger Dautais Le triangle
Textes et photos de Roger Dautais
La voie des petits soleils d'avril... "...C'est vrai, cela peut paraître dérisoire, mais c'est le choix que j'ai fait en adoptant cette pratique éphémère du land art et en abandonnant tout calcul spéculatif sur des quelconques résultats. Bref, ces quelques photos sont pour vous, fidèles lecteurs, et vous les méritez bien. La voie des petits soleils d'avril que représentaient toutes ces fleurs, m'ouvrait à votre amitié..."
"Le marché des anges..."
au cœur de l'été...
"...Land-artiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sût, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art..." C'est vraiment difficile de faire une sélection d'images...j'ai choisi celles qui me touchent ,me troublent au plus profond de moi, celles qui illustrent le plus mon enfance...... Cher Roger, tu as réveillé tant de souvenirs, d'émotions, de senteurs ........

4 commentaires:

  1. Beaucoup de patience et d'amour pour créer ces compositions.
    Les pois de senteur me rappellent le jardin de mon enfance..on n'en voit plus guère, ni dans la nature, ni chez les fleuristes???
    bizz.

    RépondreSupprimer
  2. Lucette, mon bouquet de mariée était composé de pois de senteur...J'aime la subtilité et la délicatesse des couleurs de cette fleur.

    RépondreSupprimer
  3. Génial, Marie-Monique, ce florilège des plus belles créations végétales de Roger, très joliment mises en valeur.
    Merci aussi pour le portrait de l'artiste!

    RépondreSupprimer
  4. Muita Arte, Imaginação e Paciência.
    Vou rever....
    Beijo

    RépondreSupprimer