Sculptures de Guillaume Roche
"...Elles s’inscrivent dans la création figurative moderne. Sa rencontre, il y a 20 ans avec l’œuvre de Pablo Gargallo transparaît toujours dans ses sculptures. Qu’il travaille le métal ou la résine, Guillaume Roche à travers ses assemblages de courbes pleines, d’arcs déliés, de traits fuselés, invente une calligraphie sculpturale. Ses jeux de métal évoquent souvent le dessin au crayon, insouciants des lois de la gravité..."Guillaume Roche
Pablo Gargallo
Le Prophète - 1933
Pablo Emilio Gargallo Catalán (Maella (Zaragoza), 5 de enero de 1881- Reus (Tarragona), 28 de diciembre de 1934). Escultor y pintor aragonés. Considerado uno de los escultores más importantes e innovadores del siglo XX.
"...Il fit à partir de 1902 différents séjours à Paris, fréquentant les artistes du Bateau-Lavoir et subissant l'influence des cubistes, et s'y installa définitivement en 1925. Des réminiscences néoclassiques imprègnent certaines de ses figures en marbre et pierre, mais Gargallo se montra plus novateur en réalisant à partir de 1911 des masques d'une expression originale.
Quant à ses grandes sculptures en métal, elles révèlent un traitement très libre de la figure humaine à laquelle il donna fréquemment l'aspect d'une ossature, en ménageant des volumes convexes, des claires-voies et en utilisant parfois des barres rigides ou ployées. Nombre de ses oeuvres dénotent simultanément des tendances expressionnistes, une volonté de stylisation et le goût des détails fantaisistes et décoratifs..."
Miroir de Pablo Gargallo -1900 - collection privée
Miroir de Pablo Gargallo -1900 - collection privée
1928
Pour Eva... bien tendrement
Et Pablo Gargallo est né à Saragosse, ville où on peut visiter son musée, ouvert en 1985.
RépondreSupprimerPour votre prochain séjour dans mes terres Marie :-)
Eva
Belissimo.
RépondreSupprimerTrès belle article, des artistes que j'aime particulièrement, des oeuvres superbes qui procurent de belles émotions
RépondreSupprimer