mardi 29 mars 2011
lundi 28 mars 2011
Le printemps aux jardins " Albert-Kahn "
Magnolia stellata |
Les jardins ont été créés par Albert Kahn sur des terrains acquis à partir de 1895. Jusqu'en 1910, il élabore sur 3,9 hectares un ensemble de jardins aux styles différents, dont l'ensemble forme un jardin de scènes, style de jardin caractéristique de la fin du XIXe siècle.
Albert Kahn croyait à la paix universelle. Pour appuyer son utopie, il crée un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays.
Il se compose de :
Un village japonais, créé en 1898, au retour du premier voyage au Japon d'Albert Kahn, par des jardiniers venus de ce pays (entre autres un Maître Jardinier « offert » par l’empereur). De son voyage au Japon en 1909, Albert Kahn rapporte en pièces détachées, deux maisons ainsi qu'un ensemble mobilier (pagode, torii, sorintô, ponts, portes) et un pavillon de thé remplacé en 1967 par la société des maîtres de thé de l'école Urazenké de Kyoto. Des cérémonies du thé y sont toujours pratiquées.
un jardin japonais moderne, a remplacé partiellement en 1990 le premier jardin, avec ses deux ponts de bois, sa montagne couverte d'azalées (évocation du mont Fuji) et ses berges de galets conçus par le paysagiste Fumiaki Takano. En hommage à Albert Kahn, F. Takano a organisé son jardin autour d'un cours d'eau qui évoque la vie et l'œuvre du banquier, de la naissance (cône de galets) à la mort (tourbillon inversé).Un jardin à la française créé en 1895 par deux prestigieux paysagistes de l'époque : Henri et Achille Duchêne, il comprend un salon de verdure dont les parterres symétriques s'organisent devant les serres d'un jardin d'hiver (Palmarium) et un verger ornemental, où des arbres fruitiers taillés (essentiellement des poiriers et des pommiers) sont associés à des rosiers anciens sur des parterres géométriques.
un jardin anglais où des fabriques de jardins (un cottage, un pont de rocailles, un puits -unique vestige d'une laiterie détruite en 1952 dans un incendie) sont disposées sur le pourtour d'une vaste pelouse valonnée où serpente une rivière. De très grands arbres présentent une large diversité d'essences (séquoïa, ginkgo, palmiers chanvres, tulipiers de Virginie, etc.) témoignent du goût d'Albert Kahn pour la richesse végétale.
une forêt vosgienne rappele au banquier les paysages de son enfance. L'ensemble planté de pins et d'épicéa, reconstitue sur 3 000 m² le versant lorrain du massif des Vosges parsemé de rochers de granit, tandis que le versan alsacien des Vosges s'organise autour d'une combe parsemée de quartiers de grès.
une « forêt bleue » située sous les fenêtres de la maison d'Albert Kahn présente un ensemble de cèdres de l'Atlas et d'épicéas du Colorado dont les aiguilles forment un écran végétal gris-bleu où contrastent au printemps des fleurs d'azalées et de rhododendrons. L'ensemble évoque un tableau végétal dédié à la couleur au centre duquel un marais, double plan d'eau agrémenté de plantes aquatiques, permet des jeux de lumières.
une forêt dorée et sa prairie d'herbes hautes mêlées de fleurs vivaces, est planté de bouleaux qui se parent de teintes dorées à l'automne.
WikipédiA
Une journée délicieuse, en parfaite harmonie avec la nature.......
Veronica chamaedrys
Ipheion uniflorum
Petite bulbeuse à odeur d'ail,originaire du Chili.
Fritillaria meleagris
Très belle exposition, pour les passionnés de photos!
Cette exposition, placé sous le commissariat d'Anne Sigaud, attachée de conservation du patrimoine au Conseil Général des Hauts de Seine, rassemble une centaine d'autochromes (ancêtre de la photographie) ainsi que des photographies en noir et blanc et quelques films d'archives.
Les clichés présentés sont ceux d'opérateurs ayant travaillé pour Albert Kahn, banquier et amoureux du Japon, qui se lança dans la construction d'un jardin japonisant dans l'enceinte de ce qui est aujourd'hui le musée Albert Kahn.
Albert Kahn disait :
"Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon »
(Albert Kahn interviewé pour la revue France-Japon, 15 Août 1938).
dimanche 20 mars 2011
Hommage au printemps
Je suis complétement sous le charme.....
Model: Han Jin (Marilyn)
Editorial: Spring Breeze
Magazine: Vogue Korea, March 2010
Photographer: Lee Gun-Ho
Stylist: Lee Ji-Ah
Hair: Chae Soo-hoon
Makeup: Son Dae-shik
Photos prises sur ce site